• LA BIOGRAPHIE DÉTAILLÉE DE RIHANNA

    LA BIOGRAPHIE DE RIHANNA

    Robyn Rihanna Fenty, mieux connue sous le nom de Rihanna, est née le 20 février 1988 à Saint-Michael en Barbade. Auteur-interprète-chanteuse et occasionnellement actrice, son univers musical est très varié, allant du R&B à la Pop en passant par le Reggae. À ce jour, la jeune chanteuse d'origine barbadienne a sorti 5 albums et 2 albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005.

    Rihanna est née sur la petite île de la Barbade, dans la paroisse de Saint Michael, et est fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a 2 petits frères, Rorrey et Rajad. Sa mère est native de la République du Guyana et son père, lui, est d'origine barbadienne et irlandaise. Ses parents divorcent malheureusement l'année où Robyn atteint ses 14 ans.

    Passionée par la musique, Rihanna chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys et celle qu'elle nomme comme étant sa préférée et sa plus grande source d'inspiration, Beyoncé. En 2003, après avoir appris que le célèbre producteur Evan Rogers séjournait sur son île natale, elle se rend dans son hôtel et commence à chanter devant lui. Séduit, il lui fait enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat de six albums à la jeune fille sur Def Jam, le label qu'il dirige à l'époque. Le single Pon De Replay est alors édité et devient un succès dès sa sortie. À l'été 2005, Rihanna, alors âgée de seulement 17 ans, sort son 1er album, Music Of The Sun.

    Music Of The Sun :

    Music Of The Sun, le 1er album de Rihanna qu'elle a co-écrit elle-même, sort en août 2005. L'opus, un mélange de Reggae, de Dancehall, de R&B avec un touche de Pop, signe les premiers succès de la chanteuse et se vendra à 2 millions d'exemplaires. Le 1er single, Pon De Replay, atteint la 2ème place du Billboard Hot 100. Par la suite, suivront If It's Lovin' That You Want qui aura un succès plutôt moindre et le très énergique Let Me, single sorti uniquement au Japon, qui fonctionne assez bien en clubs. L'album rencontrera un succès mondial relatif, recevant un disque d'or au Royaume-Uni, un disque de platine au Canada et aux États-Unis. Pour continuer la promotion de son album, Rihanna assure la première partie des concert de la chanteuse Pop/Rock Gwen Stefani.

    A Girl Like Me :

     Son 2ème album, intitulé A Girl Like Me, sort en avril 2006, porté par les hits SOS, Unfaithful et Break It Off. Le 1er est un véritable succès mondial et s'écoulera à plus de 5 millions d'exemplaires. Sorti le 7 février 2006 aux États-Unis, il devient, deux mois plus tard, son premier n°1 aux Billboard Hot 100 et y restera 3 semaines consécutives. Unfaithful, le 2ème extrait, sera récompensé aux NRJ Music Awards comme la chanson internationale de l'année 2006, et sécoule à plus de 4,6 millions d'exemplaires au total. Le single suivant, Break It Off, interprété en duo avec Sean Paul, connaîtra également un franc succès, bien que n'ayant jamais eu de clip. Enfin, pour terminer l'exploitation de l'album, sort We Ride, un titre mid-tempo qui s'impose difficilement, s'écoulant à environ 1,1 million d'exemplaires.

    L'album A Girl Like Me, un mélande de Pop, R&B et Reggae, s'écoule quant à lui à plus de 3,5 millions de copies dans le monde. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.

    Good Girl Gone Bad :

     Pour cet album, Rihanna abandonne le Reggae et le Dancehall pour s'orienter vers la Pop, la Dance, le Pop Rock et le R&B. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, adoptant un look de rockstar et une attitude rebelle.

    L'album sort en juin 2007, porté par le tube planétaire Umbrella (10 millions d'exemplaires vendus) qui rencontrera un immense succès à travers le monde et qui restera 7 semaines consécutives en tête du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés), Don't Stop The Music, qui dominera également les charts de nombreux pays (8 millions écoulés) et Hate That I Love You en duo avec Ne-Yo, auteur de la chanson (3,5 millions écoulés). En Novembre 2008, Rehab sort en single (1,8 millions écoulés) avec Justin Timberlake dans les choeurs (auteur de la chanson, il apparaîtra aussi dans ce clip). C'est le 8ème et dernier single de l'album Good Girl Gone Bad, qui est alors la 2ème meilleure vente de 2008 aux États-Unis, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus au total.

    Pour promouvoir sona lbum, Rihanna lance dans une tournée mondiale, sa première en solo, le Good Girl Gone Bad Tour, comptant 79 dates à travers le monde. Un concert de la tournée à Manchester est enregistré le 6 décembre 2007 et sortira en DVD en mai 2008 sous le nom de Good Girl Gone Bad Live.

    Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad : Reloaded, paraît avec 3 titres inédits supplémentaires qui sortiront à tour de rôle en single : Take A Bow, If I Never See You Face Again et Disturbia.

    Take A Bow, ballade R&B écrite par Ne-Yo, s'écoulera à 5 millions d'exemplaires dans le monde. Début juillet 2008, If I Never See You Face Again, un titre du groupe de rock, les Marron 5, réarrangé à l'occasion en duo avec Rihanna, ne reçoit qu'un succès mitigé (1,5 millions d'exemplaires vendus) par rapport aux deux autre singles issus de Good Girl Gone Bad : Reloaded. En effet, Disturbia est un succès mondial, restant deux semaines à la première place du Billboard Hot 100. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau co-écrit par son petit-ami de l'époque, le chanteur Chris Brown, confère à RIhanna une image plus sombre, plus adulte, à l'instar de son clip... image qu'elle véhiculera d'ailleurs chaque soir de sa tournée mondiale.

    Suite au succès de Good Girl Gone Bad et sa réédition Good Girl Gone Bad : Reloaded, est lancé le 27 janiver 2009 aux États-Unis l'album de remixes, Good Girl Gone Bad : The Remixes, proposant les différents hits de l'opus original dans de nouvelles versions inédites, revisitées par les plus grands producteurs de dance music du moment.

    Rated R :

     L'enregistrement de Rated R a eu pour genèse de sombre épisodes surevenus dans la vie privée de la chanteuse (notamment son agression par Chris Brown le 8 février 2009), ce qui justifie l'univers plus dur, sombre, mais aussi mature de l'album, ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna.

    Suite aux démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur internet, Anna Wintour (rédactrice en chef de l'édition américaine du célèbre magazine Vogue), refuse que Rihanna pose en couverture de son magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne du magazine en septembre 2009, à travers des clichés réalisés par Steven Klein où la chanteuse incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 1990.

    C'est en featuring aux côtés de Jay-Z et Kanye West sur le titre Run This Down, sorti le 24 juillet 2009, que la star fait son retour dans le monde de la musique. Le titre se classe 2ème du Billboard Hot 100 et remporte le Grammy Award récompensant la meilleure collaboration rap de l'année 2009. À noter que cette chanson était à l'origine une chanson solo de Rihanna destinée à paraître sur son nouvel album, mais la chanteuse n'en a pas voulu. C'est donc Jay-Z qui, après avoir flashé sur le morceau, a récupéré la chanson et l'a totalement revisité.

    Rated R sort le 23 novembre 2009 en Europe. Le 1er extrait, Wait Your Turn, est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la chanteuse sous des angles inédits, loin de son univers habituel. Suelement promotionnel, le titre ne sera pas exploité en tant que single ; c'est Russian Roulette qui tiendra ce rôle, avec un clip où Rihanna apparaît métamorphosée, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème de la roulette russe et du suicide. Le titre s'écoulera à plus de 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde, et se classera dans le Top 10 dans le nombreux pays.

    Hard, en featuring avec le rappeur américaine Young Jeezy, est le 3ème extrait de Rated R et le 2ème single exploité de l'album. Il rencontre un franc succès avec de très bonnes audiences radios et se classe même en tête du Hot Dance Club Songs aux États-Unis. Le single suivant, intitulé Rude Boy, est le tire le plus dancefloor de l'album et rencontre un succès international et reste n°1 au Billboard Hot 100 durant 5 semaines consécutves. Il a été élu meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio. Rihanna sort deux nouveaux singles : Rockstar 101 (uniquement exploité aux États-Unis) et Te Amo (seulement exploité en Europe). Si Rockstar 101, qui sollicite la participation de Slah à la guitare électrique, connaît un succès moindre (bien que classe 2ème du Hot Dance Club Songs), Te Amo rencontre pas mal de succès dans les charts européens, soutenu par un clip très sensuel avec la présence de Laetitia Casta. 

    En fin d'exploitation, Rated R dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus.

    The Last Girl On Earth Tour :

    Dans le cadre de la promotion de cet opus, Rihanna se lance dans une gigantesque tournée mondiale, The Last Girl On Earth Tour, dont la partie européenne débute le 16 avril 2010 à Anvers, en Belgique, passant entre autres par la France pour trois dates, à Lyo, Marseille et Paris. La partie américaine de la tournée commence le 2 juillet 2010, avec comme 1ère partie la chanteuse Ke$ha, jusqu'au 28 août 2010 à Syracuse (New York). La tournée reprendra ensuiite en Australie le 25 février 2010, où Rihanna se produit pour 9 dates dans sept villes différentes du pays, incluant Sydney, Brisbane et Melbourne.

    Rated R : Remixed :

    Le 25 mai 2010 paraît la version remixée de l'album Rated R, intitulée Rated R : Remixed. Cet opus contient la quasi-totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, lequel ayant déjà été sollicité par Lady Gaga et les Black Eyed Peas.

     Loud :

     Le 5ème album studio de Rihanna, Loud, sort le 15 novembre 2010 en Europe, un an après le très sombre Rated R. Ce nouvel opus paraît plus accessible que son prédécesseur, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités Pop, R&B ou encore Dance, Rock et Reggae, et comprenant notamment une suite au duo Love The Way You Lie que Rihanna a interprété avec Eminem sur l'album Recovery de ce dernier. Tout simplement intitulé Love The Way You Lie (Part II), il inclut également la participation du rappeur sur un couplet.

    En seulement 5 semaines, Loud s'écoule à 1 636 000 copies, soit le meilleur démmarrage de Rihanna depuis son 1er album.

    Le 1er single, Only Girl (In The World), de registre dance, electro et R&B, connaît le succès partout dans le monde, se classant n°1 au Royauume-Uni, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis le titre a pris la tête du Billboard Hot 100 plusieurs semaines après sa sortie, alors que le 2ème single What's My Name ? avait déjà pris le relai et atteint le sommet du classement peu de temps avant.

    What's My Name ?, le 2ème extrait en featuring avec le rappeur canadien Drake, davantage R&B et Pop, atteitn la première place du Billboard Hot 100, tout comme le single suivant, S&M, dont le clip est interdit  dans plusieurs pays, et dont le titre est censuré par les radios britanniques où il est renommé Come On. La chanteuse collabore avec la superstar Britney Spears, déjà fan du tube, pour enregistrer un remix de la chanson. Dévoilé le 11 avril 2011, ce remix permet à Rihanna d'obtenir son 10ème n°1 aux États-Unis.

    La ballade pop rock, California King Bed, remporte un succès beaucoup moins important que ses prédécesseurs, tout comme Man Down, titre reggae, qui ne connaît le succès qu'en France, où il se classe en tête des ventes. La vidéo de ce titre soulève d'ailleurs la polémique de part sa violence, Rihanna s'y faisant agresser et se vengeant en tuant son agresseur.

    Son nouveau single, Cheers (Drink To That), est un titre pop rock qui sample le morceau I'm With You de la chanteuse Avril Lavigne. Ce 6ème extrait de Loud connaît un succès immédiat aux États-Unis puisqu'il atteint rapidement le Top 5 des titres les plus téléchargés sur iTunes dans le pays, et ce avant-même l'arrivée du clip, qui sortira finalement le mercredi 26 août 2011.

    Par ailleurs, Rihanna apparaît sur un morceau en collaboration avec David Guetta, intitulé Who's That Chick ?, 1er single de la réédition de l'album One Love (alors appelé One More Love) du DJ. Elle chante également sur All Of The Lights, extrait de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West, et sur le fabuleux Pink Friday, 1er opus de la rappeuse/chanteuse Nicki Minaj, où elle interprète en duo Fly.

    Enfin, Rihanna a églament lancé, debut avrill 2011, la commericalisation se on 1er parfum, nommé Reb'l Fleur. La même année, suite au refus de 2009, elle pose dans l'édition américaine du magazine Vogue, devenant la 3ème femme de couleur (et la plus jeune) à en faire la couverture, après Naomi Campbell et Halle Berry.

    The Loud Tour :

     Afin de promouvoir son nouvel album Loud, Rihanna embarque dans une nouvelle tournée mondiale dès l'été 2011. Au programme, près de 40 dates sont annoncées en Amérique, incluant 33 en Amérique du Nord, 04 en Amérique du Sud et 01 à Bridgetown, en Barbade, île natale de la chanteuse. Cette première partie de tournée démarre  le 04 juin 2011 à Baltimore et s'achève le 24 juillet à  Boston.

    Du 15 au 21 août, Rihanna enchaîne une série de festivals européens en Finlande (On The Beach Festival), en Norvège (Bergen Calling Festival) et au Royaume-Uni (VFestival).

    Enfin, la belle se lance dans une tournée européenne qui inclut 10 concerts à l'O2 Arena de Londres (un record) et 3 concerts en France ; 1 à Lyon et 2 à Paris. Au total, plus de 63 shows ont été donnés pour cette 2ème partie de tournée.

    Cette 3ème tournée mondiale, très appréciée par le public et les critiques mondiales professionnelles, démontre une fois de plus le talent de performeuse que possède Rihanna, elle qui est déjà comparée à Madonna.

    Crédit : Cette biographie détaillée est tirée de celle réalisée par le site Wikipedia. Certains passages ont cependant été modifiés par l'équipe de Rihanna-Source.